KOSAPPY
KOSAPPY

KOSAPPY NEWS ! Pour vous tenir informé des nouveautés KOSAPPY ! 

KOSAPPY

Vous avez une question ?

Contactez-moi ! 

Faire grandir l'humain pour faire grandir votre entreprise. 

Stop aux entretiens de recrutement qui consistent uniquement à donner les bonnes réponses

04/01/2021

Stop aux entretiens de recrutement qui consistent uniquement à donner les bonnes réponses

Bonjour à tous, 


Nouvelle semaine, nouveau sujet, aujourd’hui j’ai décidé d’aborder un sujet qui m’a directement concerné pendant ma période de chômage : l’entretien de recrutement ! 

 

Qui n'a jamais eu l'impression de participer à "Qui veut gagner un job" en passant un entretien de recrutement ?
Ou, de s'être senti obligé de donner une réponse ou de ne pas la donner car "cela ne se dit pas" ? Quel recruteur ne s'est jamais dit "Mais, le candidat nous a menti !" ou bien "pourquoi le candidat ne l'a pas mentionné, nous n'aurions pas perdu notre temps" ?

 

Si ces situations vous font échos, le webinar que j'animais le 21/01/2021 avec
Factorial RH peut vous intéresser:

"Stop aux entretiens de recrutement qui consistent uniquement à donner les bonnes réponses"

 

Le replay du webinar sera bientôt disponible. En attendant, je vous partage mon article sur le sujet, petit condensé du meeting.

 

Bonjour à tous, 


Nouvelle semaine, nouveau sujet, aujourd’hui j’ai décidé d’aborder un sujet qui m’a directement concerné pendant ma période de chômage : l’entretien de recrutement ! 


Le sujet du jour : « Et, si, nous arrêtions les entretiens qui consistent uniquement à donner des bonnes réponses ? »


En préparant un de mes entretiens, j’ai pu lire les « conseils » de cet article Cadre Emploi #cadreemploi https://www.cadremploi.fr/editorial/actualites/actu-emploi/detail/article/les-34-questions-les-plus-courantes-en-entretien-dembauche.html


Autant vous dire, certaines suggestions de réponses m’ont laissé plutôt perplexes.

Je cite « Etes-vous prêts à faire passer les intérêts de l’entreprise avant les vôtres ? : Vous devez répondre oui. C’est un test pour savoir jusqu’où vous êtes prêt à vous impliquer dans la société, c’est-à-dire à prendre les choses sérieusement, et à remplir les objectifs de l’entreprise ». 
Je ne sais pas ce qui est le plus dérangeant, la « question », l’impératif du « vous devez répondre oui » ou la manière infantilisante du « c’est-à-dire à prendre les choses sérieusement ». Malheureusement, si Cadre Emploi écrit ce genre d’article, c’est parce que les entreprises veulent réellement s’attendre à ce genre de réponses. Je ne souhaite pas faire de généralités, car les tendances ont évolué depuis l’écriture de l’article en 2013, mais, des expériences que j’ai pu connaitre en 2019, nous étions très proches de cette réalité. 
Et, si nous arrêtions ce genre de recrutement où l’objectif est de trouver la « bonne réponse » pour « Qui veut gagner un job ? » et passer au palier suivant. 


Et, si, vous vous intéressiez plutôt au candidat, à qui il est vraiment, ce qu’il peut vous apporter afin de ne pas être déçu par la suite ? Et, si, en tant que candidat, vous aviez enfin la possibilité de vous projeter selon vos propres leviers de motivations ? 
C’est ce que propose le recrutement appréciatif, basé sur une technique de coaching « Appreciative Inquiry » : méthode de conduite du changement qui consiste en la résolution de problèmes non pas en trouvant les causes du problème mais en enquêtant sur les raisons du succès. 
Dans le cadre du recrutement, cela signifie, savoir si la personnalité est en adéquation avec l’entreprise et non pas si les compétences du candidat correspondent à tout prix avec le poste. 


En résumé, les 3 étapes consistent  
-    A comprendre qui est le candidat en l’invitant à raconter une expérience professionnelle positive. 
-    A comprendre l’entreprise, son ADN, ses valeurs, être transparent sur le poste à pouvoir et les conditions de travail. 
-    Echanger et valider si une collaboration est possible. 

 

Je vous mets ci-dessous, l’article de myRHLine, pour vous donner des exemples de questions susceptibles d’être utilisés lors de ces entretiens : https://www.myrhline.com/actualite-rh/3-bons-conseils-pour-vous-lancer-dans-le-recrutement-appreciatif.html. 


Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthode, vous pouvez consulter le livre: « Le coaching collectif avec la méthode Appreciative Inquiry » de Jean Pagès.


Pour terminer, je résumerais l’entretien appréciatif par cette citation de David Cooperrider « Chaque entreprise, homme, système a quelque chose qui fonctionne bien, qui lui donne vie, est source d’efficacité et assure ses réussites ». Alors n’hésitez plus à repenser votre entretien et à le rendre humain et vivant !  

 

Le replay de mon webinar avec RH line arrive bientôt... vous y trouverez plus de détails sur les méthodes de recrutement alternatives.