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Le sport votre allié QVT - La dynamique sport santé en entreprise

11/01/2021

Le sport votre allié QVT - La dynamique sport santé en entreprise

Bonjour à tous, 

 

Aujourd’hui c’est transpi ! (petite référence à Etienne de Quotidien) 


Combien de fois avez-vous entendu cette phrase de la bouche de vos parents/grands parents « Le Travail c’est la Santé ! » ou encore « Être à la retraite, c’est un pied dans la tombe » (youhouuu joie !). Pourtant les chiffres ne sont pas très positifs à cet égard, et la corrélation du travail et de la santé aurait plutôt une tendance inverse. C’est pourquoi, je vous propose comme sujet du jour : 

 

La dynamique sport- santé en entreprise. 

Bonjour à tous, 

 

Aujourd’hui c’est transpi ! (petite référence à Etienne de Quotidien) 


Combien de fois avez-vous entendu cette phrase de la bouche de vos parents/grands parents « Le Travail c’est la Santé ! » ou encore « Être à la retraite, c’est un pied dans la tombe » (youhouuu joie !). Pourtant les chiffres ne sont pas très positifs à cet égard, et la corrélation du travail et de la santé aurait plutôt une tendance inverse. C’est pourquoi, je vous propose comme sujet du jour : 

 

La dynamique sport- santé en entreprise. 

 

Tout d’abord commençons par la définition du mot « Santé » : La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. (définition de l’OMS).

En passant environ 7 à 8 heures par jour au travail, vous vous doutez bien que celui-ci a un impact direct sur notre santé. 


Jusqu’à peu, la notion de santé au travail était uniquement de la prévention de risques liés à une profession. Par exemple : « Risques d'entrée en contact avec un élément en fonctionnement sur une machine ». Mais, depuis quelques années, les mentalités évoluent et la notion de Qualité de Vie au Travail a commencé à voir le jour, et, avec elle, la problématique du sport en entreprise:

Comment l’activité physique et/ou sportive dans le cadre du travail peut prévenir les risques liés à la santé ? 


Faisons un point, sur ce que nous dit la loi :
-     L’entreprise doit prendre des mesures pour assurer la sécurité et protéger la santé mentale et physique de l'ensemble de vos travailleurs sur leurs postes de travail. (Site service-public.fr) 
-    Loi Rebsamen 2017 : Regroupement des négociations obligatoires en trois grandes thématiques : temps de travail et rémunération, égalité professionnelle et qualité de vie au travail et gestion des emplois. (Source : acms.info.fr) 
-    Une démarche volontaire : « L'Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements, les associations, les fédérations sportives, les entreprises et leurs institutions sociales contribuent à la promotion et au développement des activités physiques et sportives. » (Source : legifrance.gouv  Article L100-2 code du sport)) 
-    Amendement Novembre 2020 : Un texte, adopté à la majorité, destiné à « exonérer de CSG (cotisation sociale généralisée) la mise à disposition par l'employeur d'équipements sportifs à usage collectif et le financement de prestations sportives par les salariés ». (Source : l’Equipe « le Sport en entreprise à nouveau encouragé) 


Alors, certes, nous avons encore beaucoup de progrès à faire mais le gouvernement semble donner une nouvelle dynamique sur le terrain de la prévention liée à l’activité physique. 


Pourquoi faut-il encourager les salariés à « bouger – bouger » ? 


-    Bouger pour se soigner et réduire les TMS (Troubles musculosquelettiques) : 
o    25% des arrêts de travail sont liés à des TMS (source : CPAM 2020) 
o    Plus de 8 millions de journée de travail perdues par an à cause des arrêts de travail dus aux TMS (source : IRBMS : Gestes et postures pour lutter contre le mal de dos et les TMS, 2019) 


Contrairement aux croyances collectives, il vaut mieux exercer une activité physique compensatrice et adaptée pour soigner vos TMS plutôt que de ne rien faire du tout ! 
De l’exercice couplé à un meilleur aménagement de l’espace de travail, des équipements mieux adaptés ou encore une meilleure gestion de temps (ex : pause régulière) permettront de soulager les TMS des collaborateurs. 


-    Bouger pour lutter contre la sédentarité 
o    Sédentarité : le fait d’être assis plus de 7h par jour. 


Vous vous êtes reconnus ?! 
« Le seul fait d’être assis plus de 3 heures par jour est déjà responsable de 3.8% des décès en France, toutes causes confondues » (source : observatoire nationale de l’activité physique et de la sédentarité) 


-    Bouger pour que ça continue à tourner rond là-haut (santé mentale) : 
o    L’exercice physique permet une meilleure gestion du stress, de l’activité mentale et réduit l’anxiété. 
o    La pratique du sport est une solution privilégiée par 52% des salariés pour gérer le stress (source : Malakoff Médéric Humanis) 

 

-    Bouger pour stimuler vos cellules grises 
o    « Quand on bouge, quand on entreprend quelque chose, il y a de fortes chances de se confronter à la nouveauté, ce qui nécessite dès lors une plus grande capacité de mémoire » (Dr Michael Nehls dans Guérir Alzheimer (Actes Sud))

 

-    Bouger pour booster vos défenses immunitaires 
o    Certaines cellules immunitaires dans le sang peuvent augmenter jusqu’à 10 fois pendant l’exercice physique. (Source : Etude de l’Université de Bath (RU), publiée dans la revue Fontiers in Immunity, avril 2018) 
o    Couplé avec une bonne alimentation, c’est le combo gagnant pour diminuer les arrêts maladies liés aux petites maladies hivernales par exemple. 

 

En résumé, un salarié en bonne santé serait un salarié plus performant. Si certaines entreprises avancent le coût du travail pour ne pas agir, voici quelques arguments : 


-    C’est un coup immédiat mais une rentabilité de long terme : 
o    Un salarié pour qui l’entreprise s’occupe de son bien être est un salarié plus engagé et donc plus productif  
o    La symétrie des attentions : des salariés heureux seront plus engagés à rendre les clients heureux 
o    L’esprit d’équipe : le sport permet de renforcer le socle social de l’entreprise et de rassembler autour d’une passion commune. 


Comment mettre en place des actions dans vos entreprises ? 


Contrairement aux idées reçues, ce genre de démarche ne doit pas être l’apanage des grands groupes. Des solutions simples et parfois gratuites peuvent être mises en en place en fonction des besoins de santé des collaborateurs. 

 

-    Encourager les pauses actives : 
o    1. Le collaborateur ne doit pas avoir peur de prendre une pause … 
o    2. Eviter de faire une pause pour vous rassoir à côté de la machine à café mais profitez-en plutôt pour marcher avec votre collègue de travail et refaire le monde.


-    Les réveils musculaires : 
o    1. Non… ce n’est pas qu’au Japon 
o    2. Faites-le en équipe ou en solo, en visio ou en face à face et pourquoi pas sur une petite musique pour dynamiser les cœurs ! 


-    Autoriser des horaires flexibles : 
o    1. Des Horaires flexibles pour permettre une facilité d’accès à l’activité physique 
o    2. N’oubliez pas … qui dit flexibilité, dit « avoir confiance » dans ses collaborateurs.


-    Sensibiliser et impliquer les collaborateurs : 
o    1. La première étape, c’est d’en parler. 
o    2. Des collaborateurs volontaires et eux même convaincus par les bienfaits du sport pourraient devenir vos ambassadeurs. 


-    Créer un évènement sportif : 
o    1. Soit en présentant une équipe à un évènement extérieur ou en créant votre propre évènement. 
o    2. Une équipe soudée dans la sueur peut faire émerger de grands projets 

 

 

Si vous souhaitez avoir d’autres idées et de l’aide pour la mise en place d’un projet QVT lié au sport, n’hésitez pas à me contacter sur KOSAPPY : hello@kosappy.fr