KOSAPPY
KOSAPPY

KOSAPPY NEWS ! Pour vous tenir informé des nouveautés KOSAPPY ! 

KOSAPPY

Vous avez une question ?

Contactez-moi ! 

Faire grandir l'humain pour faire grandir votre entreprise. 

Prendre conscience de ses forces de caractère dans votre vie professionnelle

09/02/2021

Prendre conscience de ses forces de caractère dans votre vie professionnelle

Je le sais bien, vous vous êtes dit à un moment ou à un autre de votre vie "je suis nul(e)", "oulalala je ne suis pas doué(e)", "je ne suis pas fait(e) pour ça"... bref, vous vous êtes dévalorisés ou quelqu'un d'autre l'a fait pour vous. 😣

Autant vous dire que c'est de l'anti positivisme au plus haut point, condamnable par KOSAPPY 😉 ... et que cela a tendance à vous plomber le moral et vous renfermer sur vous-même.

Je vous propose dans cet article, de prendre le contrepied et vous focaliser sur vos forces, vos ressources profondes pour combattre les doutes, inquiétudes et avancer ! Ces forces sont votre identité et font de vous un être unique. Vous pouvez être le Super Héro de votre vie ! 

 

Prendre conscience de ses forces de caractère dans votre vie professionnelle 

 

 

L’étude des forces de caractère est issue de la recherche en psychologie positive. Pour résumer simplement, cette discipline vise à étudier scientifiquement les forces et compétences des individus qui vont bien dans leur vie afin de comprendre pourquoi, et, proposer alors des pistes pour développer l’épanouissement de chacun. 


Que signifie « forces de caractère » ? 


Les forces peuvent être définies comme la capacité à ressentir, à penser et à se comporter d’une manière appropriée pour atteindre des objectifs que l’on valorise (Linley & Harrington, 2006). Autrement dit, ces forces sont celles qui peuvent vous permettre d’atteindre votre « Big Why », le « comment » pour atteindre votre « pourquoi ».  Pour ceux qui ne connaissent pas encore le principe du Big Why, je vous invite à regarder la théorie de Simon Sinek « The Golden Circle ». (https://www.ted.com/talks/simon_sinek_how_great_leaders_inspire_action?language=fr)


Pourquoi faut-il développer nos forces de caractère ? 


Nos qualités humaines et nos forces de caractère font notre singularité, notre unicité, et influencent le prisme par lequel nous voyons la réalité. Par exemple, cela aura un impact sur ce que nous considérons comme important ou non dans une situation de travail, vous gérerez probablement différemment une problématique par rapport à votre collègue. 
Si vous comprenez vos forces, vous pouvez comprendre votre potentiel de développement et favoriser votre épanouissement au quotidien. En équipe, si vous comprenez les forces des autres, vous appréhendez mieux les réactions et le ressenti de chacun afin de favoriser une meilleure cohésion, une meilleure synergie des talents et du groupe. 


Les recherches en psychologie positive confirment combien il est important et plus productif de se focaliser sur les forces de chacun et de faire en sorte de les développer plutôt que de perdre son énergie sur nos faiblesses, sur ce qui ne fonctionne pas. 


Comment identifier ses forces de caractère ?


Les chercheurs en Psychologie Positive ont établi 24 forces de caractère. 
Vous pouvez par exemple les identifier en réalisant le test (120 questions sur une vingtaine de minutes) sur : https://www.viacharacter.org/survey/account/register
Ce test permet d’établir un profil personnalisé des 24 forces, classées en fonction de leur importance. 


Une fois les forces identifiées, il faut en prendre conscience  et se demander comment les utiliser en votre faveur dans votre quotidien professionnel. Cette première étape peut paraitre parfois compliquée car elle nous demande une phase d'introspection. 

La seconde étape consiste à mettre en place des actions concrètes pour y parvenir. Faites-vous une première liste de "petits pas" dans ce sens.  

 

Dans le milieu professionnel, concrètement, qu’est-ce que cela permet ? 

 

Les principales forces dégagées sont vos « forces signatures ». 
Si vous pouvez les utiliser quotidiennement (et donc principalement au travail), la recherche a prouvé qu’elles seront directement corrélées à votre bien être et bonheur quotidien (implication/engagement, sens et vocation, émotions positives, relations positives ; Peterson et Seligman, 2004). 


Dans le milieu professionnel, capitaliser sur ses forces signifie une expérience plus positive de son travail, voir même être capable de le considérer non pas comme un travail mais comme une vocation. En effet, cette démarche entraine de meilleures performances, de meilleures réalisations, des facilités à gérer les difficultés, gérer le stress et donc nous sentir compétent. Ainsi nos forces permettent de décupler nos motivations et progresser plus facilement vers nos objectifs.

 Avec vos collaborateurs, vos collègues de travail, cela permet de créer un climat plus positif et favoriser une synergie des talents autour d’un projet commun. 

 

Identifier et travailler sur ses forces n’est pas évident de prime abord et mérite des exercices  et ateliers plus approfondies que ce test. Je vous invite à me contacter si le sujet vous intéresse !

 

 

.