KOSAPPY
KOSAPPY

KOSAPPY NEWS ! Pour vous tenir informé des nouveautés KOSAPPY ! 

KOSAPPY

Vous avez une question ?

Contactez-moi ! 

Faire grandir l'humain pour faire grandir votre entreprise. 

LA PHILOSOPHIE FISH ou Comment faire de la bonne humeur la clé de son succès ?

24/02/2021

LA PHILOSOPHIE FISH  ou  Comment faire de la bonne humeur la clé de son succès ?

Bonjour à tous, 

 

Aujourd'hui, je vous amène direction Seattle au Pike Place Fish Market dans les années 60 pour découvrir la Philosophie Fish et ses 4 principes.

Quel est le lien entre un marché aux poissons et le bien être au travail ? 🤨

 

A vous de le découvrir avec cet article. 

Aujourd’hui nous allons remonter le temps… nous sommes dans les années 60, à Seattle, le Pike Place Fish Market subit des difficultés économiques.

Afin de remettre leur trésorerie à flot, les salariés décident d’opter pour une nouvelle technique de vente : faire le show et partager leur bonne humeur avec les passants et clients. Ils affichaient au quotidien, le fait d’être heureux au travail quelque soit la tâche à réaliser et le lieu.

Résultat, la poissonnerie a vu ses bénéfices augmenter, les collaborateurs sont restés fidèles, l’endroit est devenu populaire à tel point que de grands universitaires sont venus s’en inspirer. Stephen Lundi et John Christen modélisèrent cette démarche : la Philosophie Fish. 

 

Les 4 principes de la Philosophie Fish : 

 

1.    Choisir son attitude : 
C’est bien ici un « choix » personnel, à chaque collaborateur de choisir d’appréhender sa journée de manière positive. C’est le principe qui demande le plus d’effort car il est propre à chacun. N’oubliez pas, vous avez un réel pouvoir sur ce que vous pouvez vivre rien qu’en changeant d’angle de vue. 

 

2.    Être présent : 
Cela implique d’être présent physiquement et mentalement en vous impliquant à 200% dans vos tâches quotidiennes et quelque soit le degré d’importance. Être présent cela signifie également être sincèrement présent pour les autres, collaborateurs comme clients, à l’écoute de leurs besoins et de leurs attentes.

 

3.    S’amuser en travaillant : 
Soyez créatif et transformer les tâches routinières et peut-être rébarbatives en jeu ! Je vous donne un exemple simple et efficace : créer une playlist d’équipe pour chaque moment clé de la journée. Si « sous le soleil des tropiques » sonne à 10h c’est peut-être l’heure de la pause-café,  « Allumer le feu », la musique qui sonne le point des équipes et j’en passe. 

 

4.    Illuminer l’équipe de votre bonne humeur : 
Avoir une attitude positive et être de bonne humeur est très contagieux (l’inverse également). Alors, faites-en sorte d’apporter votre bonne humeur et votre sourire au bureau. En retour, les personnes avec qui vous travaillez seront plus agréables et un joli cercle d’énergie se mettra en place. 

 

Si vous êtes managers, inspirés vous de la philosophie Fish, vous avez tout à y gagner. Le rôle de la joie dans la performance individuelle n’est plus à prouver : les salariés heureux sont en moyenne 31% plus productifs selon Shawn Anchor dans son article « The Happyness Dividend ». 


En conclusion n’oubliez pas cette phrase de Voltaire : "J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé".