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Manager: comment intégrer une nouveau collaborateur? (2)

15/06/2021

Manager: comment intégrer une nouveau collaborateur? (2)

Phase 2: Onboarding,  jour J, l'intégration de votre nouvelle recrue. 

 

Bonjour à tous, 


Comme promis, je reviens vers vous avec la suite des conseils KOSAPPY pour un onboarding réussi !

Pour retrouver mon précédent article « L’onboarding commence avant l’arrivée du candidat », rdv dans la rubrique « articles » . 


Aujourd’hui, j’aborde la phase II : Jour J, l’intégration de votre nouvelle recrue.  


« C’est LE grand jour, j’ai mis 3 réveils de peur de ne pas me réveiller, un mélange de peur et d’excitation envahissent mon estomac, je passe 1h de plus que d’habitude à me préparer car comme dit mamie (qui l’a emprunté à David Swanson) « tu n’auras qu’une seule fois la possibilité de faire une bonne première impression », j’arrive avec une heure d’avance sur le parking, ça y est je passe la porte, c’est la rentrée, c’est le premier jour du job que j’ai tant convoité … » 


9h plus tard … « Désillusion …je crois que je vais rompre ma période d’essai » 


Vous allez me dire que je surjoue un peu … certes. C’est pourtant le cas de 4% des salariés qui quittent leur travail suite à une première journée catastrophique. (Étude sur l’industrie de Bersin by Deloitte « Onboarding Software Solutions 2014: On-Ramp for Employee Success »). 
Le % augmente à 21 % pendant la première semaine et 32 % le premier mois. Je ne recommencerai pas mon laïus sur la perte de temps et d’argent … je pense que vous avez saisi mon message sur l’importance de l’intégration des nouveaux salariés. 

 

Ci-dessous la suite des conseils KOSAPPY : 

 

Conseil n°6 : Le mail de bienvenue. 


Un jour avant le JOUR J, pensez à envoyer un mail de bienvenue à votre collaborateur avec toutes les informations pratico-pratiques passant de l’heure à laquelle vous l’attendez jusqu’à la tenue vestimentaire souhaité pour le poste/société. Cela évitera à votre futur collaborateur de passer 1h à trouver la tenue idéale 😅. Si vous le pouvez, envoyer lui également à l’avance son planning pour les jours à venir afin qu’il/elle puisse s’organiser en fonction. 


Conseil n°7 : Matériels opérationnels. 


Steven du service informatique, il est sympa hein … mais bon, de là à passer sa première matinée avec lui sous prétexte que rien n’est prêt pour son arrivée, je ne suis pas certaine de l’opération séduction du nouveau collaborateur. 
Que ça soit, le matériel téléphonique, informatique, vêtements ou même stylos/carnets … TOUT doit être prêt pour le jour J de la nouvelle recrue. 


Conseil n°8 : Lui consacrer votre journée. 


Vous êtes SON manager, celui dont il/elle dépend directement pour la suite de son histoire dans la société. Prendre le temps de l’accueillir, de le/la présenter à l’équipe, et de lui organiser un déjeuner de bienvenu permettra de poser les fondements de votre relation d’équipe. Concernant les jours suivants, n’hésitez pas à désigner un « parrain » qui lui permettra de répondre à diverses sources d’interrogation. 

 

Conseil n°9 : Un kit de bienvenue personnalisé. 


Inutile de casser la tirelire ou d’offrir des goodies qui prendront la poussière… je vous invite à créer un cadeau personnalisé représentant votre équipe/votre société. L’objectif est de créer un effet de surprise et surtout de montrer que vous estimez votre collaborateur et que vous le considérez dès aujourd’hui comme un membre à part entière de l’équipe. 

 

Conseil n°10 : Lui donner toutes les clés pour des premières semaines réussies. 


Lors du premier jour, vous devez être clair sur ce que vous attendez de lui, et, comment il sera évalué sur sa période d’essai. Pour cela, il est important d’avoir organisé son agenda, lui avoir transmis un livret d’accueil avec les informations de l’entreprise ainsi qu’un organigramme (avec photos !) de l’équipe ou des équipes avec qui le collaborateur sera amené à travailler.

Je souligne également l’importance d’une transparence totale sur le renouvellement ou non de la période d’essai. Si la politique de l’entreprise est de renouveler automatiquement la période d’essai, alors, dites-le dès le premier jour ! 

 

Le jour J touche à sa fin, on se retrouve très vite pour la suite d’un onboarding réussi: "Onboarding, les premières semaines de votre nouveau collaborateur."

 

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